Tuesday, July 24, 2018

Le jour des pionniers


Le jour des pionniers 

Le mois de juillet. En Utah, trente et un jours de feu d'artifices et de rouge, blanc, et bleu. Pour ces habitants, tout le mois est une occasion de fêter les libertés et les héritages. Chaque nuit se finit par des crépitements et des grondements qui se ressemblent au son des coups de feu. 

Vers la fin du mois, c'est le jour des pionniers. Une fois de plus, tout le monde prend un jour de congé. Les amis se rassemblant pour faire des barbecues. Les foires communautaires se trouvent dans chaque région de l’état. Mais, où se trouve les invités d'honneur? 

Dans les banlieues de ces villes, loin des célébrations, attendent les raisons pour lesquelles on célèbre. Ces héros qui ont tout enduré pour assurer notre avenir dorment sous nos pieds. Ma petite famille de trois est arrivée dans un de ces jardins mémoriaux, où nous avions planté les histoires de ma famille. La cimetière était presque vide; nous n'avons vu que trois autres personnes vivantes parmi les milliers qui sont mortes. 

En cherchant les dernières demeures de mes ancêtres, j'ai mis mon pied, par hasard, sur une pierre tombale cachée sous l'herbe. Au premier coup d’œil, on ne voit rien de remarquable. Mais, sous la végétation j'ai découvert la tombe d'un couple qui ont vécu et sont morts pendant la 19ième siècle.  


Nous nous promenions un peu plus loin, nous n’étions pas encore tombés sur ma famille décédée. Je regardais la terre en marchant, comme quelqu'un qui avait perdu une possession précieuse. Encore, je me suis trouvée sur la pierre tombale d'un couple, enterré ensemble. La nature mange ce marqueur de place comme un monstre qui veut prendre leur place. Est-ce que le temps mange aussi leur place dans nos mémoires? Combien de temps jusqu'au moment où la mémoire de notre famille, de nos travaux, de notre influence disparaîtra des souvenirs de nos descendants?



Tout près de ce couple, les Thomas commencent à disparaître sous la négligence de ceux qui leur doivent la vie. Ça ne fait que 23 ans qu'un de ces amoureux a été enterré, en fait, c’était l’année de ma naissance.


J'avais l'impression qu'on s'approchait de ceux que j'avais connu. Je commençais à voir des fleurs artificielles qui entourent les tombes de ceux qui restent toujours un tout petit peu dans les mémoires de ceux qui les aiment.



Enfin, j’étais devant la demeure finale de mes arrières grand-parents. Je suis passée un peu de temps en parlant de leur vie, des souvenirs que ma mère m'avait racontés. Lillian, née 1916 et morte 1995, m'avait tenu quand j’étais un tout petit bébé, juste quelques semaines avant son passage au monde des esprits. J'ai apporté mon fils pour commencer une tradition de souvenir, pour prendre une photo qu'il pourra regarder un jour lorsque je lui partagerai les histoires que j'ai héritées de ma famille.


No comments:

Post a Comment