Monday, February 6, 2012

Le paysage humain



Imaginez que vous êtes à Paris, au Louvre. Vous voyez l’entrée où on peut voir la peinture et le sourire très célèbre : la Joconde. Vous êtes prêts et vous entrez dans la salle, mais vous voyez des centaines des bras avec les appareils photos surélevés plutôt qu’une peinture d’une femme souriant. Vous vous glissez dans la foule, et finalement vous voyez la femme. Elle est plus petite que vous pensez. La situation est plus inconfortable qu'amusante. C’est presque impossible d’apprécier la peinture parce-que c’est presque impossible de la voir. Pourquoi est-ce que chaque personne a une passion pour prendre des photos d’un portrait, qui est essentiellement « la photo »  d’une époque antérieure ? Pourquoi le touriste typique prend une photo de chaque peinture dans le musée ? Qu’est-ce qu’il fait avec ses photos des « photos »?
            Un peu comme un musée, nous remplissons nos maisons et nos pièces avec des peintures, des photos. Des images reflètent la personnalité et le style de celui qui choisit. Nous avons des photos pour voir, pour souvenir : il y a quelques sur le bureau, sur une étagère, des photos couvrent le mur, le frigo. Elles sont partout, mais elles ne sont pas les sujets pour d’autres photos, comme les peintures dans le musée. Pourquoi pas ?
            Le style de « New Topographics » a encouragé l’étude du paysage humain. En fait un écrivain a écrit « All human landscape has cultural meaning, no matter how ordinary that landscape may be… Our human landscape is our unwitting autobiography, reflecting our tastes, our values, our aspirations… » (Salvesan, 11). Les photos et les peintures dans nos maisons sont des exemples de ce paysage humain.  Des photos ordinaires que nous choisissions deviennent une réflexion de notre style, nos valeurs.  Qu’est-ce que nos photos, un petit morceau de notre paysage humain, disent à propos de nous ? 








             

4 comments:

  1. I love the idea of our homes as our own curated museums. Your text does a great job of setting up the essay, and it rings so true with the experience in the Louvre! The shot with the bed is my favorite-it really pops with the composition and contrast. The last photo is great too, and it's a perfect choice for the end of the essay; it feels like it takes all the pictures from all around the house and brings them together in one place. It emphasizes how many images we really do display. love it!

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  2. This is a cool concept. I especially like the second and last photo. The more minimalist aesthetic works well with the shapes of the bed covers and the blank wall. Then I like contrast with the busyness of the last photograph. As busy as it is, the division of the door down the middle and the horizontal division of the door knobs gives it a nice order and makes the overall photo very compelling.

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  3. I really like the last three photos. They could be on postcards. The third one seems a little out of place overall just because it seems to draw at least as much focus to the bed as to the picture.

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  4. I love the title that you chose. It made me think about how we humans really do create our own landscape. I love your use of black and white. This essay encouraged me to take more photos! Not just because yours were great but because of the photos I saw in the images! Photos are a great way of portraying human love and you captured that idea well.

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