Tuesday, February 28, 2012

Le regard de ceux qui regardent


Pour commencer il faut dire que je ne suis pas du tout intéressée par les sports d’hiver. Je n'ai peur des skis, je ne fais pas du snowboarding ; en hiver, je ne fais que regarder la neige depuis ma fenêtre en sirotant un bon chocolat chaud.   Donc, pour accepter une invitation aux X-Games à Snowbasin près d’Ogden, Utah, il m'a fallu un coupe-file « VIP » et une promesse du déjeuner gratuit ; tout ce qui était pourvu par un ami.

J’ai apporté mon appareil au cas où il y aurait un moment à capturer avec un click de l’objectif.   J’observais les gens, et j’ai pris des photos, mais ce que je voyais ne me marquait pas énormément.  Après un tour ou deux sur le télésiège, et une petite promenade à regarder les kiosks, nous sommes allés voir la compétition finale de piste de demi-lune (half-pipe), pour les snowboards. 

C’est là où j’ai trouvé l’occasion parfaite de prendre des photos.  D’abord j’étais fascinée par la foule de gens qui s’y tenaient debout pendant des heures dans le froid pour regarder des gens qui glissent pendant un total de 5 secondes.  J’ai pu prendre une photo de la perspective du snowboardeur, une image que j’imagine soit assez motivante pour lui.

J’ai pu aussi capturer les gens de plus près.  Dans une photo, un jeune garçon regarde avec une expression d’admiration, curiosité et désir.  Dans une autre, on voit un homme qui n’a pas du tout l’air de s’appartenir à ce monde avec un casque en fourrure et un regard studieux, mais qui s’y mettre tout de même. 

Ensuite, la dame qui serre la main d'à côté – c’est elle qui a complètement changé l’expérience de cette journée pour moi.  Au cours de la compétition, j’ai appris que cette dame en violet était la mère d’un des compétiteurs, Louie Vito.  En fait, toute la famille de Vito m’entourait.  Il se pouvait que Vito termine en première place, mais il fallait encore son dernier tour.  Avant cette dernière descente, j’endendais des chuchotements de sa stratégie – une nouvelle combinaison pour mettre la première place hors de portée pour les autres.  L’anxiété et la nervosité se suspendaient pendant les 5 secondes de Louie Vito et tous ceux qui m’entouraient se taisaient.  La photo de sa mère a été prise pendant ce bref moment.  Quand il a atterri et tout le monde a recommencé à respirer, j’étais tellement contente et fière de cette personne dont je n’avais jamais entendu parler 10 minutes auparavant.  Être près des gens plein d’amour comme cette famille m'a beaucoup touchée.

Moi, qui attendais m'ennuyer à mort pendant cette journée a trouver un moyen non pas seulement d'apprécier ce sport qui me disait absolumment rien, mais j'ai senti quelque chose de très spécial. Et bien que pour moi, cette expérience ne m'ait pas attirée au début, il est évident que cela n'a aucune importance sur ceux qui regardent le spectacle.  







3 comments:

  1. I really like the colors of all the winter jackets, as well as the fact that no one is looking at the camera but fixated on the event. I especially like photo # 2 and the triangle that is created with the boy and the two taller viewers.

    ReplyDelete
  2. I think I liked the second picture the most, though I find it interesting that the boy appears to be looking in a different direction than everyone else. I wonder if would have been helpful to have another vertical picture in the photo essay to give it a greater sense of balance.

    I find it interesting that the last picture was probably the least interesting to me, even though that was the reason that everyone was there in the first place. It makes me want to take pictures of people watching others at events rather than the actual events.

    ReplyDelete
  3. I like this essay. The third photo is my favorite; there is a nice V in between the man in the brown and the boy in purple. The man in the brown coat in the third photo is interesting because he doesn't seem to fit the crowd, he's not in a ski or snowboarding coat, he has no flashy colors, and the toothpick gives in air of "whatever" and this intrigues me. I really like the flow of the last four, the first photo is fun but it doesn't flow well to me being an entire crowd of people with no real focus point. The essay overall was very good in my opinion.

    ReplyDelete