Wednesday, February 29, 2012

l’amérique aujourd’hui

Deux femmes derrières un drapeau américain, sans expression, sans visage ; des voyageurs noirs et blancs, jeunes et vieux, séparés dans un bus public ; un militant criant toute seule sur un bâtiment au centre-ville. Ça, c’était la vie réelle de l’’Amérique pour Robert Frank, l’image authentique. Il a évité de donner un contexte pour ses photos parce que le but de sa photographie était d’inspirer, de provoquer ses voyants à penser aux messages possibles, à trouver leur propre sens dans son travail. Inspirée par son attachement à la vie quotidienne, j’ai aussi trouvé de l’inspiration d’Eggleston, qui a pris des photos des choses laides. Frustré par le manque de beauté qui l’entourait à Tennessee, il a décidé d’embrasser la laideur, de créer des images qui ne « disaient » rien. Provo, mon propre Tennessee laid, m’a conduit à suivre presque le même chemin. Mais je ne pouvais pas me contraindre de former un message très fort, de donner un contexte qui ne peut pas être mal compris.

Le style de ces deux photographes n’est pas la seule similarité que j’ai trouvée parmi nos travails. Sans me rendant compte, j’ai formulé un thème de « rouge, blanc, et bleu » exactement comme Eggleston l’a fait. J’ai découvert la répétition des couleurs et des formes parmi toutes mes images, et le sujet de mon essai s’est présenté lui-même. En regardant des photos particulières d’Eggleston, j’étais choquée quand j’ai comparé mon image d’un panneau de « No Parking » avec la sienne. C’était presque la même photo ! Aussi comme lui, je me suis concentrée sur la puissance des couleurs. En dépit des ressemblances avec nos photos, je reconnais que mon travail est unique. Les photos d’Eggleston étaient différentes de celles de son inspirateur, Cartier-Bresson ; mon travail a aussi son propre goût. Je suis artiste, une photographe capable de produire de l’art.



Bannière Étoilée

Le potentiel d’une nation forte, le pouvoir de l’Amérique, s’écroule. Alors que le rouge est toujours vif, la porte de possibilité est couverte par un mur impénétrable de brique.




Décoléré

Toujours intacts, les principes fondamentaux de la Constitution disparaissent peu à peu. La capacité de ce bateau à "se diriger" est réduite à celle d’un pneu crevé.



Interdit!

Le contraste entre la liberté de l’Amérique et les limitations auxquelles elle s’impose.




l’amérique

La liberté versus la domination du gouvernement.




Le Résultat

Prise d’un angle différent des autres photos, “Le Résultat” choque le « lecteur ». La nouvelle forme met l’accent sur le dessin extrême d’un homme redoutable qui couvre les couleurs très délavées d’une Amérique qui n’existe plus.




6 comments:

  1. The colors of these photographs are perfect, especially the one of the boat. It evokes that kind of old-timey feeling of the America that's disappearing. I think a couple of the photos could be straightened out a little bit, like the boat and the field welding sign, but overall the lines and composition are strong. The photo of the star and arrow is my favorite- the way it's falling apart makes it seem like a commentary on the fate of the nation or the era of the communism threat.

    ReplyDelete
  2. I really like the boat one as well, the brick background is a really nice contrast to the white and blue. These colors are repetative throughout the essay which is interesting as well. For me, the first two are the strongest photos.

    ReplyDelete
  3. I really like what you did hear, and i think you a really strong essay as a whole - the theme flows nicely throughout. I like how you mixed influence from Frank and Eggleston, an interesting combo but I can see them both present in your work. I agree with Alyssa that your essay makes a nice commentary on our nation - how the star seems like a crumbling flag and the freedom blvd. is contrasted with a no parking sign, it seems to capture the contrast between the liberties America offers and the rules the government sets. Nice work.

    ReplyDelete
  4. I hate to be repetitive but I like the theme of this essay. It reminds me of both Robert Frank and Eggleston. Eggleston because of the strong colors in most of your pictures and Robert Frank because of the ironies made on American liberty. Very nicely done.

    ReplyDelete
  5. I agree with the earlier comments that this is a fantastic project. It images have a very modern Americana feel to them. Your sequencing is great. Image one provokes a kind of revolutionary mood with the warn wall and the communist-esque star and arrow. The final image follows along the same vein with the graffiti on the public mail box. Very well done both on the technical front and with the theme of the essay, I really enjoyed it.

    ReplyDelete
  6. A mon avis, cet essai réussit grâce aux couleurs qui lient les photos. Avec les couleurs répétés, j’aime l’essai même avant de lire le texte. Le fait que j’aime les photos visuellement me donne envie de lire le texte, qui donne un autre perspective sur l’Amérique.

    ReplyDelete