Pendant et après la révolution de 1848, le peuple français repoussait tout ce qui symbolisait la monarchie d’Orléans. La France a vu une évolution en beaucoup de domaines différents et un domaine en particulier qui illustre bien cette évolution est les changements dans les arts, notamment l’évolution des beaux arts du romantisme au réalisme.
Jusqu’à la révolution de 1848, le romantisme, qui dépeint la vie émotionnelle et qui glorifie le passé et la nature, était le mouvement le plus populaire du siècle. Les années après 1850 voient l’apparition d’un nouveaux mouvement artistique, le réalisme. Ce mouvement dépeint la vie du peuple contemporain et la réalité de leur vie de tous les jours, comme par exemple la vie conjugale et le travail de salaire. L’objectif des réalistes était de faire la contrepartie de la rêverie du romantisme.
Mon travail photographique sera un mélange des éléments de ces deux mouvements. L’objectif sera d’illustrer une citation de Ben Jonson, “All concord’s born of contraries” en créant une sorte de pictorialisme en superposant des modifications romantiques sur un thème réaliste, précisément la main-d’oeuvre.
|
“C’est toujours quand on a droit à une grasse matinée que les travaux commencent chez le voisin.”
Michèle Bernier
|
"Vu la productivité qu'on a fait, on va obligatoirement vers une baisse de la durée du travail."Pierre Larrouturou |
“La route de l'enfer est pavée de travaux en cours.”
Philip Roth
|
"Dans notre ménage, il n'y a pas de travaux réservés aux hommes et des travaux réservés aux femmes; nous nous sommes partagés exactement les tâches de la maison. Ma femme fait tout ce qui est emmerdant, et moi je fais le reste."
Georges Wolinsky
|
“Si nombreux que soient les travaux finis, ceux qui restent à faire sont plus nombreux.”
Proverbe burkinabé
|
No comments:
Post a Comment