Monday, October 3, 2016

Ce qui change--et ce qui ne change pas

Provo n’est pas la ville qu’elle était. Les jours des chemins de terre et de la naissante Église mormone sont révolus, et ses maisons mignonnes d’une époque passée deviennent délabrées. Oui, en effet, ces types de changement ne sont pas du tout cachés de nous qui vivons à Provo actuellement. Les rues bondées, les étudiants se dépêchant, les temples remplis—Provo n’est plus une petite ville silencieuse. Voilà un thème universel : rien ne reste comme il est. Le monde autour de nous reflète une vie constamment en train de bouger. On dort, et ça change. On respire, et ça change.
Une chaussure laissée dans un parking sourit mystérieusement, manquant sa jumelle ; quelques minutes après, elle a disparu. Les trottinettes des voisins sont ici un jour, puis là le lendemain, couvertes de poussière. Les plantes poussent et meurent. Les panneaux déteignent sous le soleil.
Je suis comme je suis aujourd’hui. Demain, je serai différente.
Comment est-ce qu’on peut trouver l’équilibre dans une ville et une vie qui tourbillonnent si violemment ?
La réponse ? Il faut trouver ce qui ne change pas, et y bâtir notre fondation. C’est ce que je fais ici : je crée une sorte de Nouvelle Topographie de Provo, focalisée sur les parties de la vie qui se modifient, et puis celles qui n’évoluent pas. J’explore un voisinage urbain, changeant—comme faisaient les photographes du style Nouvelle Topographie—en même temps remarquant les éléments de la vie qui sont constants. En cela, on peut trouver la paix d’une vie stable malgré l’univers chaotique qui nous entoure.










"Change is the only constant in life." 
- Heraclitus -

No comments:

Post a Comment