Tuesday, October 4, 2016

Une Promenade sur Campus


Qu’est-ce que c’est un flâneur ? Peut-être qu’on peut dire que c’est quel qu’un qui flâne.  Quand je flâne, je promène sans destination mais avec une raison d’être, un but d’être dehors. Le but d’un flâneur (ou une flâneuse) est plus que promener. Il faut observer le monde sans préconception et refléter sur ce qui nous entoure pour voir la beauté autour de nous pour ce qu’il est. La nature intemporelle de la flânerie nous permet d’adopter et d’adapter ses pratiques dans notre jour.

« La foule est son domaine, comme l’air est celui de l’oiseau, comme l’eau celui du poisson. Sa passion et sa profession, c’est d’épouser la foule. Pour le parfait flâneur, pour l’observateur passionné, c’est une immense jouissance que d’élire domicile dans le nombre, dans l’ondoyant dans le mouvement, dans le fugitif et l’infini. Etre hors de chez soi, et pourtant se sentir partout chez soi ; voir le monde, être au centre du monde et rester caché au monde, tels sont quelques-uns des moindres plaisirs de ces esprits indépendants, passionnés, impartiaux, que la langue ne peut que maladroitement définir. »
Charles Baudelaire, Le Peintre de la vie moderne, 1859

Bienvenue à la journée d’une flâneuse. J’ai mes pieds sur la terre mais ma tête est dans les nuages.

J’essaie d’étudier, mais les réflexions du jour m’occupent.

Quelques vides vont rester inoccupés, c’est inévitable. On a la choix d’accepter les aspects de notre vie sans les jugés.


Il est impossible d’être dans ce monde sans le toucher ou l’influencer.


« Tous ceux qui errent ne sont pas perdus »

J.R.R. Tolkien

No comments:

Post a Comment