Monday, October 3, 2016

Un Point de Vue en Derrière




 Quand on passe par les petites boutiques collées les unes aux autres dans Center Street, on pense aux vitrines de Eugène Atget et son désir de capturer une série de petits moments de la vie à Paris. Pendant une promenade, on regarde les grandes fenêtres symétriques de Gloria’s Little Italy avec leur lettrage vert ou les mannequins acéphales perchés derrière des vitrines de Perfectly Suited. Utilisant l’imagination, on peut voir Eugene Atget juché devant une petite boutique avec son appareil photo entrain de capturer un moment de la vie quotidienne. Mais quel moment est-ce qu’il voulait saisir ? Est-ce que les vitrines montrent l’essence totale des magasins ? Ou est-ce qu’il y a une autre histoire cachée derrière les vitrines ornées des boutiques ? Une autre perception du même magasin ? 
       Selon l’auteur Hélène Grémillon, « notre histoire n’est qu’une question de point de vue. » Peut-être que ce moment caché est plutôt comme les photos prises par Walker Evans des agriculteurs pauvres et des plaines rurales du Bol de poussière, plus rugueux et usé que les fenêtres réfléchissantes à l'avant du bâtiment.  Ou peut-être que c'est un moment marqué par l’espace libre et un sens géométrique comme ses photos de Lewis Baltz. Même dans les ruelles déguenillées et les portes de derrière abîmées on trouve une histoire, un moment éphémère comme la première étincelle qui bondit d’une allumette. 
































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